Bienvenue,

Recherche plein texte :

Entrez le mot :

Recherche avancée :


Selection de la lettre que vous voulez étudier :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Votre recherche : "feu" en vedette.

Résultat : 2 réponses dans le Petit Larousse 1905.

FEU n. m. (du lat. focus, foyer). Développement simultané de chaleur et de lumière, produit par la combustion de certains corps, tels que le bois, le charbon, la paille, etc. Prométhée, dit la Fable, aurait enseigné aux hommes l'usage du feu. Amas de corps en combustion : feu de bois, de paille. Embrasement, incendie : le feu est à tel endroit. Décharge d'arme à poudre : faire feu. Arme à feu, fusil, pistolet, etc. Bouche à feu, canon, mortier, etc. Coup de feu, décharge d'une arme a feu. Feu d'artifice, ensemble des pièces d'artifice qu'on tire dans les fêtes publiques. Faire long feu, se dit d'une arme qui part difficilement et lentement. Feu ! commandement de l'officier à ses soldats de faire feu, de tirer. Ménage, famille : village de trois cents feux. Météore, astre : les feux du ciel. Supplice qui consistait à brûler un criminel : Jeanne d'Arc fut condamnée au feu. Inflammation, chaleur intérieure : avoir le feu dans le corps. Ensemble des ustensiles formeant l'outillage d'une cheminée. Phare, fanal allumés sur une côte pour guider les navigateurs, ou sur un navire pour signaler sa position : naviguer les feux éteints. Fig. Inspiration : le feu du génie. Chaleur : les feux de l'été. Lumière : les feux du jour, de l'aurore. Ardeur, violence : le feu des passions. Imagination vive : auteur plein de feu. Prendre feu, s'enflammer, s'irriter. Etre entre deux feux, attaqué de deux côtés. Etre tout feu, être plein d'ardeur. Aller au feu, aller au combat. N'y voir que du feu, être ébloui, n'y rien comprendre. Jeter de l'huile sur le feu, exciter un sentiment déjà très violent. Jeter feu et flamme, s'emporter violemment. Jouer avec le feu, traiter légèrement des choses dangereuses. Faire mourir à petit feu, altérer la santé de quelqu'un par des chagrins continuels. Feu Saint-Elme, petite aigrette lumineuse qui se montre quelquefois à l'extrémité des vergues et des mâts des navires ou aux filaments des cordages et qui est due à l'électricité atmosphérique. Feu follet, flamme légère et fugitive, produite par les émanations de phosphure d'hydrogène spontanément inflammable, qui se dégage des endroits marécageux et des lieux, tels que les cimetières, où des matières animales se décomposent. Feu grégeois, composition de guerre employée par les Grecs au moyen âge et qui avait la propriété de brûler sur l'eau. (On s'en servait pour incendier les navires.) Pl. Petites bougies allumées à certaines ventes, certaines adjudications. Feux de Bengale, sorte d'artifice qui brûle sans bruit, et qui donne une lumière très vive. V. feu (part. hist.).
FEU, E adj. (lat. pop. fatutus ; de fatum, destin). Défunt depuis peu. (Feu s'accorde lorsqu'il est placé après l'article : la feue reine, les feus rois. Il est invariable placé avant l'article ou un déterminatif quelconque, ou devant un nom propre : feu la reine, feu Marie Stuart.)

ATTENTION, seules les recherches sur les vedettes commençant par A sont diponibles pour l'instant

Recherche plein texte :

La consultation plein texte permet de trouver toutes les occurrences d'un mot (dans sa forme exacte) quel que soit son emplacement dans le dictionnaire.

Recherche avancée :

La consultation avancée permet de rechercher un mot dans un champ donné du dictionnaire. La liste des champs apparaît dans le menu déroulant. En fonction du champ choisi, vous pourrez choisir des valeurs ou taper librement un mot.

Liste des champs balisés dans le Petit Larousse 1905