Bienvenue,

Recherche plein texte :

Entrez le mot :

Recherche avancée :


Selection de la lettre que vous voulez étudier :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Votre recherche : "battre" en vedette.

Résultat : 1 réponse dans le Petit Larousse 1905.

BATTRE (ba-tre) v. a. (lat. batuere, frapper, comprimer. — Je bats, nous battons. Je battais. Je battis. Je battrai. Je battrais. Bats, battons, battez. Que je batte. Que je battisse, qu'il battît. Battant. Battu, e.) Frapper, donner des coups. Agiter fortement : battre des œufs. Vaincre : battre l'ennemi. Se heurter contre : la rivière bat les murailles. Attaquer à coups de projectiles : canon qui bat les murailles. Parcourir en chassant : battre les bois. Battre le pavé, aller et venir par désœuvrement ou pour chercher une occupation. Battre des mains, applaudir. Battre monnaie, fabriquer de la monnaie, et au fig., chercher à se procurer de l'argent. Battre la mesure, la marquer. Battre les cartes, les mêler. Fig. Battre en retraite, se retirer en bon ordre devant l'ennemi. Battre la campagne, divaguer. V. n. Etre agité : le cœur lui bat. Prov. : Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, il faut saisir l'occasion favorable, faire de nouveaux efforts au moment où tout fait présager qu'on doit réussir. Se battre, v. pr. Combattre, lutter, se frapper mutuellement : se battre à coups de poing, à l'epée, au pistolet. Ant. Caresser, flatter.

ATTENTION, seules les recherches sur les vedettes commençant par A sont diponibles pour l'instant

Recherche plein texte :

La consultation plein texte permet de trouver toutes les occurrences d'un mot (dans sa forme exacte) quel que soit son emplacement dans le dictionnaire.

Recherche avancée :

La consultation avancée permet de rechercher un mot dans un champ donné du dictionnaire. La liste des champs apparaît dans le menu déroulant. En fonction du champ choisi, vous pourrez choisir des valeurs ou taper librement un mot.

Liste des champs balisés dans le Petit Larousse 1905